La saponification à froid :

Lorsque je fabrique mes savons saponifiés à froid, je recherche la douceur, les bienfaits, l’odeur …et les bulles… 😊 😊.

Je préserve la glycérine qui est fabriqué naturellement lors de la saponification, pour ses bienfaits et sa grande douceur sur la peau.

Lorsque je fabrique mon savon saponifié à froid, je le surgraisse avec l’huile végétale ou le beurre végétal le plus adapté aux bienfaits recherchés.

Mais alors…. Et pour le savon ménager ???

Lorsque je fabrique mon savon ménager, je recherche…… qu’il nettoie, qu’il ne laisse pas de trace et qu’il N’ENCRASSE PAS LA MACHINE 😉 😉

Et pour ça, le mieux reste le savon 100% coco… C’est une très bonne base car il est naturellement décapant et c’est un très bon détachant s’il n’est pas surgraissé.

Mais voilà, lors de la fabrication du savon 100% coco saponifié à froids, il se créé naturellement de la glycérine, qui est, avec le surgras, responsable des petites tâches sur le linge blanc et de l’encrassement des machines.

Il faut donc effectuer un relargage du savon afin de transformer notre savon en “sodium cocoate”, un tensioactif utilisable à la fois dans les produits ménagers et en  cosmétique.

Le relargage :

Notre savon 100% coco est coupé en petits morceaux et cuit dans de l’eau saturée en sel.

Cette opération consiste à saturer une solution en composé ionique, pour nous, du sel de table (NaCl) de façon a augmenter la différence de polarité entre l’eau et  la phase organique. Ce processus va tout simplement séparer les phases pour ne garder à la surface que le tensioactif, pour nous, le sodium cocoate.

Il va donc se déposer au fond de la cuve la glycérine et le surplus de graisse, soit, les éléments qui pourraient encrasser votre machine 😊 😊…C’est pas parfait ça ? 😉 😉

La lessive :

Il ne reste plus qu’a combiner notre 100% coco avec des nettoyant écologiques qui vont parfaire la lessive en aidant au dégraissage, au détachage et à l’entretien du linge et des canalisations.

Les cristaux de soude :

Ecologique et non nocif pour l’environnement et l’homme. C’est un  nettoyant écologique multifonctions qui va dégraisser et nettoyer votre linge en profondeur. Il est également antibactériens est il est a utiliser sur du linge vraiment sale.

Le bicarbonate de soude :

Ecologique, non toxique et biodégradable. Il va avoir un effet désodorisant, nettoyant et fongicide.

Le percarbonate de soude :

Non toxique pour l’environnement, le percarbonate de soude se décompose dans l’eau pour donner du carbonate de sodium ( cristaux de soude), et de l’eau oxygénée. Il est surtout connu pour son pouvoir blanchissant et désinfectant. Pour son utilisation, le mieux est d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate à votre lessive lorsque vous lavez du blanc.

Voilà pour ce 1er article ménager.😊

A venir, comment fabriquer votre lessive avec notre kit lessive 6litres ou 3litres 😊 😊